Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles
6 mars 2007

Un Mei Tai (porte-bébé chinois) suppppppper confortable!!!!

J'adore porter en écharpe, mais quand il s'agit de porter dans le dos, je suis une vrai nouille avec des pattes de poulet!
J'ai donc sorti mon chinado, mais au bout d'un moment le portage devient inconfortable, ça tire un peu dans le dos.
J'ai cherché une solution sur le site de Jan Andrea, une vrai minde d'or et j'ai trouvé ce qu'il me fallait : un Mei Tai avec de larges bretelles, un peu comme un écharpe. J'ai trouvé 2 patrons : le Frankenkozy et le Beth's Mei Tai. j'ai choisi de réaliser le 2ème, mais je l'ai un peu modifié.

Voici quelques indications pour celles qui ne parlent pas anglais. ;-) (explications succintes, lire quand même les explications de Beth)

J'ai changé les dimensions en réduisant la hauteur à 62cm au lieu de 71. J'ai gardé 47 cm pour la largeur.
Les bretelles "brutes" mesurent 165*40cm et 115*25cm.

J'ai utilisé 2,30 m sur les 3 m achetés, en 150cm de large.
J'ai découpé mon tissu ainsi :
TISSUMT

Il y a pas mal de chutes mais je voulais que les rayures de chaque pièces soient verticales.

Mon tissu est du denim, la toile convient aussi très bien. Le modèle original préconise 3 épaisseurs pour le corps mais mon tissu étant assez épais, je n'en ai mis que 2.

1.   j'ai d'abord ourlé les grand côtés de chaque bretelle en pliant le tissu sur 0,5 cm ,en repliant une deuxième fois et en piquant le long du pli intérieur.

2.   j'ai ensuite réalisé les plis à 1 extrémité de chaque bretelle. J'ai utilisé cette technique sur les 2 paires de bretelles de façon symétrique.

mt2    mt3

3.   il faut ensuite fixer les bretelles sur l'envers du panneau inférieur. Elles sont placée à un angle de 45° (enfin, un peu moins pour les bretelles supérieures)

voici comment je les ai placées :

MT5

les bretelles du haut sont fixée de façon à laisser un pan de tissu qui pourra être rabattu sur la tête de bébé quand il s'endort.

Il faut bien épingler puis coudre les bretelles.

ATTENTION il ne faut pas coudre à moins de 2 cm du bord du panneau!

faire des renforts en cousant en croix à l'intérieur pour bien fixer les bretelles :

MT7 mt6

4.   faire les lanière qui serviront à attacher le pan soutien-tête avec un morceau de tissu de 5*46 cm. le plier en 2, piquer à 0,5 cm et retourner avec une épingle à nourrice. Faire un noeud à l'extrémité supérieure et couper l'autre côté pour ne laisser que 12-14 cm.

Les fixer vers l'intérieur en haut du pan puis placer le panneau supérieur sur le panneau inférieur, ENDROIT CONTRE ENDROIT.


5.    Piquer à 0,5 cm du bord, mais s'arrêter à 2cm des bretelles et ne pas les coudre.

6.    Retourner par l'un des trous laissé au niveau des bretelles. Sortir les bretelles. Appuyer sur les coutures pour qu'elles soient bien nettes, ajuster les plis au niveau des bretelles et surpiquer tout le tour à 0,5 cm du bord.

7.     J'ai rajouté un renfort au point de bourdon (zig-zag très serré) le long des bretelles.
mt8 MT9

8. Il manque la poche et les "trucs" pour fixer le pan soutien-tête, je les ferai plus tard.

essayer le mei tai et raccourcir éventuellement les bretelles. Je les ai coupées en biais comme une écharpe avant de les ourler.

MT10

voilà le résultat (manque la poche) :

MT12


MTMT

edit du 27/04/09 pour le pan soutien-tête
Sur les bretelles du mei-tai, il faut coudre un petit "pont" en tissu, assez grand pour laisser passer le nœud des lanières mais assez serré pour que le noeud soit retenu. Il faut donc tester pour savoir à quelle hauteur les placer et la taille qu'ils doient avoir. Sur mon dessin les "ponts" sont placé horizontalement mais ils retiendront mieux les noeuds s'ils sont cousus verticalement.
(on ne critique pas mes "talents" de dessinatrice ^^ )

meit

il est possible également de remplacer les noeuds des lanières par des petits mousquetons, du genre de ceux qu'on trouve sur certains porte-clés.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> En 2007 j'avais fait le porte bébé suivant votre patron :o) <br /> Merci à vous ... car je l'utilise encore un peu . <br /> Je me suis permise de votre lien sur mon blog ... car votre tuto est vraiment bien expliqué !<br /> Au plaisir :o)
F
bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog , il est sympa et chouette! ce que vous faites est très minutieux! j'apprécie beaucoup le travail des autres même si je ne fais pas du tout la même chose que vous!<br /> si cela vous dit passez me voir et laissez moi un petit message, cela me fera plaisir!<br /> je me suis inscrite à votre newsletter et mise dans mes préférés.<br /> amicalement frifri.
F
bonjour, j'ai réalisé l'année derniére un mei tei à partir de ton patron, mon mari l'utilise réguliérement (moi j'utilise l'écharpe le plus souvent sauf si je suis pressée)<br /> en octobre, je participe avec mon asso de promotion de l'allaitement et du maternage à la semaine de l'allaitement . Dans ce cadre, nous allons également faire des ateliers portage en écharpe et mei tei en indiquant d'égalemnt comment les réaliser, puis je donner le lien vers ton site aux mamans qui le souhaiterons<br /> <br /> PS: avant de faire ce mei tei, j'avais cousu un porte bb chinois pas du tout confortable alors que le tien l'est vraiment avec un confort proche de l'écharpe
L
Bonjour , <br /> Je viens de me lancer dans la fabrication de ce porte bébé pour mon fils de 18 mois.<br /> Je m'interroge à l'étape 1 si les bretelle il faut les plier en 2 et les coudre ainsi?<br /> Car à l'étape 2 lorsque je fais les plissés des petites bretelles je n'obtient pas 9 cm de large mais 5cm???<br /> Peux-tu m'éclairer?<br /> Merci à bientot....
C
coucou je sais que le post est vieux mais....<br /> c'est quoi le "truc" soutien tête comment ça se fixe après sur la tête de bibou?? j'ai pô compris... T_T
Publicité
Derniers commentaires
Publicité